[COF2] Vous en attendez quoi ? 1863
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Le rendez-vous est pris 🙂. Pour la disponibilité de la campagne je pense que ça sera uniquement en pack ou en option peut être.
Salut la companie,
Suite à une discussion avec JeanKevin Woody, il me suggère de proposer une variation de règle que j'utilise pour la V2
Un PJ prend une blessure grave s'il tombe à 0PV ou qu'il prend des DM > score de CON + [niveau]
Option: un PJ peu utiliser 1 PR pour "absorber" la blessure critique. Il prend quand même les DM, mais cela ne se transforme pas en blessure critique avec le malus du "D12".
Cela permet permet de compenser un peu avec les monstres qui tapent plus forts sur les sacs de DM et qui se prendraient systématiquement des blessures graves. Et puis cela renforce l'intérêt des PMs quand on a des groupes avec des healers.
[edit] Je corrige PR au lieu de PR. Merci Ulti
- Ulti
Ce qui me fait peur pour COF2, c'est d'utiliser le systeme de COTA.
Le systeme voie du peuple, voie culturelle ne laisse plus que 3 voies de "metier" ce qui laisse peu de difference dans l 'evolution du personnage
Dans COF, si on joue 2 guerriers, grace aux 5 voies ils pourront avoir de vrai evolution differentes et on aura donc 2 guerriers vraiment differents.
Là, avec seulement 3 voies de "metiers" ils vont tres vite se ressembler.
Pour moi, la voie du "peuple" devrait etre gratuite et monter progressivement puisqu'il s'agit des caracteristique physique du peuple .
En ce qui concerne la voie cuturelle, je verrai plutot des capacités au moment de la création du personnage mais pas une voie qui augmente. En effet, cela voudrait dire que le personnage continue a vivre dans le même environnement pour beneficier des augmentations, alors que bien souvent les PJ vont faire des voyages, rencontrer d 'autres peuples, d'autres cultures.
- Spite
- et
- LegendofConan
Tout à fait d'accord.
Une des forces de COF par rapport à son grand frère, c'est justement de pouvoir offrir de la diversité au sein d'un même profil. De plus, ce sont les 5 voies de profil qui permettent l'hybridation ( et "l'hybridation, c'est canon" ).
Pour aller un peu plus loin, j'ai du mal avec le principe de voies raciales dans lesquelles on doit investir des points de capacités. Sur mes 2 campagnes, j'ai utilisé la règle optionnelle de voie gratuite, en buffant en circonstance certains PNJs. Exemple : à partir d'un certain niveau tout chef orc triple ses dégats critiques.
Je comprends tout à fait la nécessité de limiter les capacités raciales à la création afin de ne pas surcharger les nouveaux joueurs. Mais augmenter sa voie raciale se fait au détriment du reste, et ne fait pas forcement sens en terme de rp je trouve. Prenons 2 guerriers nains de même niveau : le 1er a dépensé tous ses points en voie de guerrier, l'autre a maxé sa voie raciale. En comparaison, ce dernier sera un mauvais guerrier, mais "un meilleur nain" ?
Et encore, dans ce cas, la voie du Nain est bonne pour un combattant, mais d'autres profils pourraient complètement ignorer leur voie raciale. Je sais qu'il est rare de mettre des points dans ses 5 voies de profil, mais tout de même.
J'aime beaucoup les voies professionnelles proposées dans les regles optionnelles de COF, qui peuvent peut-etre être considérées comme voie culturelle. Elles peuvent apporter beaucoup de saveur et appuyer un concept de PJ. Mais comme le souligne Laurent, en fonction des aventures jouées, il peut être difficile de justifer une progression dans celles-ci.
En parlant de saveur et de concept... J'ai pas mal d'attentes concernant les voies de prestige. Le principe est génial, mais l'execution frustrante.
Bon, il y a forcément des problèmes d'équilibrage, entre elles mais surtout en général. Si on suit les regles, beaucoup de capacités de prestige semblent/sont un peu faibles vu le niveau auquel on les debloque. Mais rien qui ne puisse être adapté/modifié, donc cela ne m'a pas posé de problème.
La légère frustration vient du fait que de nombreuses voies de prestige sont des concepts à part entière. Et même si certaines nécessitent obligatoirement des prérequis ( Le Chevalier-Dragon par exemple ), une bonne partie pourrait être accessible dès la création, où dès le prérequis atteint ( Voie du contact mortel du moine par exemple ). Il pourrait par contre être intéressant de limiter leur progression (pas plus de rangs que dans une autre voie par ex. ).
Et même s'il faudrait revoir la puissance de certaines capacités ( dans un sens comme dans l'autre ), je vais être honnete avec vous : en terme de coup en points de capacités, je les considère comme des voies normales.
Alors oui, j'ai conscience qu'on perd l'aspect "prestige" ( et encore...). Il s'agirait alors plutot de voies de "spécialisation".
J'ai commencé à appliquer ce principe pour les prêtres/paladins : leur voie divine remplace une de leur voie de profil.
Par ailleurs, les avoir dès le début, même sans pouvoir investir de points dedans, a un fort potentiel RP. Un chevalier-dragon ne le devient pas du jour au lendemain. C'est un objectif qu'il peut viser dès le début.
Cela reste bien evidemment au choix du joueur. Une voie de "personnalisation" n'est pas obligatoire, et le choix peut-etre fait plus tard, en fonction des aventures et rencontres faites.
Et oui, j'ai bien conscience que cela complqiue grandement la création de perso. Cela reste une approche optionnelle, pour joueurs expérimentés. Mais certains débutants peuvent être en mesure de décrire un concept de PJ, et les voies de prestige me semblent excellentes pour permettre à des MJ ( un peu expérimentés sans doute ) de proposer des pré-tirés répondant aux attentes de joueurs avides de donner vie à leur fantasme héroïque.
En conclusion, j'ai l'air critique mais je ne joue qu'à CO depuis plus de 3 ans maintenant. Attiré par sa force d'initiation ( une de mes joueuses débutantes est devenue MJ sur COF. La transmission de la torche +1, ca marche ), j'ai adoré le coté boite à outil qui a ravi mon coeur de roliste aguerri. Les profils à 5 voies, l'hybridation : génial. Les voies de prestige : mortel, donne tellement envie, mais sous-exploitées, d'où la frustration.
Puisque je suis lancé, j'en profite ( dela fait depuis la création de ce sujet que je veux y participer ).
Au sujet des classes/profils. Certains préfèreraient les voir relégués au second plan, ou en exemple, au profit d'une selection plus à la carte de voies. Je trouverai cela vraiment dommage pour la version Fantasy de CO.
J'ai beau avoir des envies qui s'adressent à des joueurs plus expérimentés, j'ai joué à COF avec des joueurs débutants, ma pote MJ a elle aussi monté une table d'archi-noob, et j'ai pu placé du COF dans le cadre de mon boulot ( animation de jeux de société pour faire court ). La présentation par classe, et plus généralement par archétype, est un plus énorme !
Je vais même aller plus loin sur cette histoire d'archétype. J'ai fait découvrir le jdr à une bande d'ado qui n'avaient pas du tout mes références fantasy ( ils ne connaissaient meme pas le Seigneur des anneaux ). J'ai d'abord un peu paniqué jusqu'à ce que l'un dise : "c'est un peu comme dans LoL !". Ouf, sauvé ! J'ai donc pu me reposer sur des principes archétypaux qu'ils connaissaient, quitte à réduire un peu le spectre de ce que certains profils peuvent faire.
J'espère donc que la présentation par profil restera ( avec de belles illustrations pour chacun d'entre eux )
- Fytzounet
J'aurais une question plûtot technique dans COF en te reprenant...si deux guerriers prennent les mêmes voies et donc les mêmes capacités jusqu'au niveau 20 ils ne seront pas si différents....c'est à partir des voies de préstiges qu'ils peuvent se différenciers non? (ou bien y'à un truc qui m'à échappé...) si tu pouvais m'éclairer...
- Spite
Pour le coup, l'un n'empêche pas l'autre.
Dans COG, il y a des profils type qui sont donnés pour la création simplifiée et on peut panacher dans la création avancée.
- Spite
Et un peu plus, en vrac :
- Le travail avait été fait avec Vengeance, mais remplacer certaines attaques magiques contre la DEF par des jets opposés ( typiquement pour l'ensorceleur ou le necro par exemple). Encore mieux : clarifier la DEF Magique des PJ/PNJ, qui servira de difficulté pour ce genre de jets ( je ne sais plus comment cela est géré dans COTA )
- Cela est sans aucun doute prévu, mais reprendre le système de manoeuvre et de magie de COTA, ainsi que la règle de capacités avancées ( pas testé, mais j'adore le principe ! ).
- Il y aura forcement un equilibrage des capacités après des années de retours de joueurs.
Mais il peut aussi y avoir un problème de clarté parfois. J'ai conscience ( et Kegron l'avait très bien dit) qu'une description ne peut pas couvrir tous les usages, mais des joueurs et ma pote MJ débutante ont eu pas mal de question sur le fonctionnement de telle ou telle capa. Je n'attends pas un lissage et un wording ultra précis à la 5eme édition de celui qu'on ne doit pas nommer, mais un petit debroussaillage ne fera pas de mal.
- A plus haut niveau, j'ai du limiter le nombre d'objets magiques en instaurant des "emplacements d'OM", à l'instar de certains jeux vidéos. Une règle officielle pour cela ? ( ou pas... ). Des avis ?
- Au sujet des transformations : en regle maison, on prend en compte les objets magiques et on reporte leurs effets sur les caracs de la forme prise( quitte à le refléter sur l'apparence de la créature ). Une fois de plus, c'est surtout un problème à plus haut niveau, mais vu que cela concerne,entre autres, certaines voies de prestige, perdre les bénéfices d'une partie de son stuff peut s'avérer handicapant et frustrant. Qu'en pensez-vous ?
COG reprend l'approche de COC. La présentation des profils tient sur 2 pages, et ce n'est pas vraiment le profil en question qui est important.
La famille ( action / aventure / reflexion ) l'est bcp plus, et les voies y sont directement liées ( dans COC du moins, je crois que c'est différent dans COG ). Une création à la carte est plus simple, voir même mise en avant par le système. Ce qui sied parfaitement aux univers correspondant ( COG et COC étant des boites à outils encore plus vaste que COF ).
Les voies de COF dépendent directement des classes/profils.
moi mais en tant que MJ pour des PNJs pour la suite d'Anathazerïn Ou en tant que PJ, j'ai monté un perso jusqu'au niveau 23 (à D&D 4 qui monte jusqu'au niveau 30).
Attention : on ne peut pas à la fois monter les 5 voies au maximum et monter une voie de prestige - monter les 5 voies au max emmène déjà jusqu'au niveau 20. La différence, ce serait les capacités épiques et les OMs surtout : entre 2 guerriers niveau 20 tu peux avoir :
- le maître d'armes ultime
- le chef d'armée
- le baron et son fief
- le plus grand épéiste des Terres d'Osgild
Toutes les remarques que vous abordez sont déja prévu par COF, ex les doublons, les voies raciales gratuites, le panachage de voies...
Bref je souhaite que COF2 soit au niveau de COF1.
Juste un peu plus ordonné, style les règles prévus pour l'initiation/version auteur et juste après les règles customisables. Bon après je me suis fait une note perso par exemple pour la créa de perso mais jongler sur plusieurs bouquins, pages peut ètre rebutant pour un joueur fénéant.
Un jeu ou je prend autant de plaisir a jouer avec mes enfants et mes vieux grognards.
- Spite